Depuis le début du millénaire, nombre d’études montre une vraie rupture entre les Français et la publicité : un rejet du discours publicitaire, et plus largement une défiance vis-à-vis des marques.
Selon cette tendance, l’image globale de la publicité se détériore fortement : elle est perçue par une large majorité comme envahissante, voire même agressive ou dangereuse. Moins de la moitié des Français la trouvent informative et utile, et ils ne sont que 20 % à la trouver convaincante. Ainsi, les publiphobes sont aujourd’hui presque trois fois plus nombreux que les amateurs de publicité.
Même si les grandes marques de produits de consommation conservent une image globalement positive, celle-ci a tendance à s’effriter, et leur capital confiance auprès des consommateurs fond comme neige au soleil. Pour preuve, 80 % des Français déclarent croire de moins en moins ce que racontent les marques, tandis que moins de 30 % estiment être respectés et compris par ces dernières.
Parallèlement, on constate un rejet de plus en plus marqué du modèle de société actuel. En effet, selon une étude de fouineteau.fr, le groupe des Français qui s’opposent au modèle consommatoire est le plus important (45 % des répondants). Ces personnes se caractérisent par leur distance aux marques, aux programmes de télévision, aux courses, à la publicité, ou encore à l’envie d’acheter.
Il existe aujourd’hui un vrai besoin de créer une nouvelle relation entre les marques et leurs consommateurs : davantage de compréhension et de considération sont les ingrédients indispensables pour repartir sur de bonnes bases. Un marketing et une communication plus responsables, qui respectent et informent les consommateurs au lieu de se contenter de vouloir les manipuler, semblent plus que jamais nécessaires.
De tels développements sont plus naturellement attendus avec la publicité en ligne, dont la nuisance est moins prononcée, notamment vis-à-vis des plus jeunes générations.