Sur un salon, un événement culturel ou sportif ou même dans la rue, le T-shirt publicitaire est un moyen efficace d'attirer l'attention sur une marque, un slogan ou une idée (Crédit photo : Location de chapiteaux Île-de-France)
Quand on souhaite démarrer sa propre entreprise, il est parfois difficile de se faire une place, surtout si le marche est déja saturé, et que vous avez un petit budget à consacrer à la promotion de votre marque. Cependant, ne négligez pas cet aspect marketing essentiel consistant à créer et renforcer votre image de marque, car avant d’atteindre vos futurs clients, vous devez d’abord vous faire un nom.
La star des produits promotionnels reste le t-shirt. Pourquoi un tel succès ? Le site Chapiteaux Cuellar, qui est spécialisé dans les bâches et autres instruments publicitaires, explique en quoi les T-shirt personnalisés sont une valeur sure du marketing.
Tout d’abord, les t-shirts personnalisés peuvent être commandés en grandes quantités sur internet, pour des prix souvent très modestes. Cet investissement est donc assez limité, et vous offre l’opportunité de communiquer sur votre marque de manière efficace et bon marché.
En effet, chaque t-shirt porté est vu par un nombre considérable de clients potentiels. Il convient de choisir une impression adaptée au public visé. Il est évident qu’une maison de retraite choisira un imprimé différent d’un salon de coiffure, et qu’une marque de glaces ne voudra pas le même modèle qu’un salon de tatouage.
Changez les couleurs, les polices de caractères, mais surtout, restez fidèles à l’esprit de votre entreprise. Votre logo, votre slogan doivent figurer visiblement sur le produit, mais n’oubliez pas d’être créatif et original.
Si vous avez un certain talent créatif, votre t-shirt personnalisé pourrait devenir un accessoire de mode. Distribuez vos t-shirts pendant les festivals, les événements sportifs ou culturels, toujours en vous adaptant à votre cible.
Le cas du polo piqué relève quant à lui de la "sucess story". En effet, c'est pendant sa carrière sportive que le tennisman René Lacoste, héros de la coupe Davis, eut l'idée afin de combattre la chaleur, de réaliser pour son usage personnel une chemise spéciale, aujourd'hui appelée polo, adaptée aux exigences de son sport. Le petit crocodile, symbole de la marque créée en 1933 et inspiré de son surnom a depuis conquis la planète entière. Ce polo se distinguait par sa coupe légèrement plus courte et son col en bors côtes, mais aussi par son tissu léger et aéré en maille jersey petit piqué.
Le monde du textile publicitaire, traditionnellement plus suiveur que précurseur en termes de tendances, ne s'en est certes pas emparé hier, mais il a fallu attendre les 8 dernières années et l'amélioration de la qualité des produits dans ce secteur pour qu'on y apporte toute une série d'évolutions.
Ainsi, sorti de sa torpeur, le polo piqué, décliné sur tous les tons s'est imposé comme un produit basique du textile promotionnel capable de séduire autant les hommes que les femmes. Il est même suffisamment devenu "branché" pour permettre aux annonceurs de l'utiliser en direction de certaines cibles auxquelles il ne convenait pas auparavant. Quelques opérations de marketing objet dans l'industrie musicales sont là pour le prouver. Aujourd'hui, portée par une tendance venue en partie d'outre-Atlantique, la petite chemise Française, presque centenaire, n'a jamais paru aussi jeune.