C’est un des secteurs qui met le plus en œuvre les avancées technologiques. Il s’agit donc d’un domaine relativement ouvert et où des opportunités d’emplois peuvent s’offrir à différents niveaux : création, design, communication graphique…
Les agences représentent une des figures de proue de cette dynamique en permettant une large diffusion des innovations. Internet en tant que support publicitaire a connu un développement important ces dernières années. Le Web a su s’imposer comme média à part entière grâce à une audience sans cesse grandissante.
totem dynamique : symbole de la publicité 2.0
Et même si elle a déjà dépassé les supports traditionnels, la publicité sur Internet a un avenir qui s’annonce plutôt radieux. Au début des années 2010, les investissements en matière de pub ont connu un essoufflement relativement important, notamment à cause de la crise économique et des nouvelles réglementations législatives telles que la loi Sapin (relative aux achats d’espace publicitaire et à la distribution d’imprimés publicitaires) ou encore la loi Evin (interdiction de toute promotion directe ou indirecte en faveur du tabac, limitation de la publicité concernant les boissons alcoolisées…).
Actuellement, la publicité connaît un regain de dynamisme, malgré des débouchés parfois limités dans certaines branches.
Le secteur du marketing et de la publicité présente plusieurs caractéristiques dans ses effectifs :
Les recrutements sont en progression régulière depuis 2014 et l’année dernière, les recrutements étaient en augmentation de 8% : les jeunes diplômés en marketing et en communication sont assez recherchés par les entreprises. De nombreux recrutements se font à l’issu des stages de fin d’année.
Après la crise des années 1993 à 1997 puis 2011-2013, le marché de l'emploi retrouve de la vigueur. Les entreprises investissent de nouveau dans le marketing et la publicité pour profiter de la reprise de la consommation et trouver des marchés.
Toutefois, ce sont principalement les postes opérationnels des agences de pub qui en bénéficient, pendant que le rapprochement du marketing et de la vente restreint l'accès aux métiers du marketing (moins d'offres d'emploi, exigence d'un niveau de qualification plus élevé). Mais la fonction marketing continue de recruter, notamment dans les nouvelles technologies (téléphonie mobile, Internet, jeux vidéo) ainsi que dans le " business to business " (commerce interentreprises).
Parallèlement aux métiers traditionnels, de nouveaux métiers ont en effet vu le jour grâce à Internet, d'autres se sont adaptés à ce nouvel outil. Les métiers du marketing sont directement concernés par cette révolution technique, car Internet prend de plus en plus d’importance dans les différentes stratégies. Les offres d'emploi dans ce secteur insistent le plus souvent sur l'autonomie, la forte motivation, et l'enthousiasme...