De nos jours, quiconque occupe un poste à responsabilité se doit d'avoir une carte de visite afin de se présenter, de manière concise et efficace, à ses futurs clients et autres partenaires. Dans une société où la communication occupe une place toujours plus importante et où l'information doit circuler de plus en plus vite, les employés et les cadres de tout secteur sont amenés à posséder un badge personnalisé, un accessoire indispensable au cours de leur vie professionnelle.
Les cartes et autres badges ne sont toutefois pas réservés au monde de l'entreprise : le monde des arts et du spectacles ne fait pas exception à la règle. Dans le cas des festivals, les invités peuvent conserver leur pass sur eux grâce à un tour de cou personnalisé aux couleurs de l’évènement : ainsi, nul risque de perdre son invitation et de faire face à un service de sécurité soupçonneux. En outre, les photographes comme les professionnels du monde de la musique (ingénieurs du son, régisseur, cadreur, monteur...) doivent impérativement posséder un lot de cartes pour se présenter auprès d'organismes ou de collaborateurs artistiques. Outre l'aspect pratique de ces cartes de visite, elles confèrent un certain sérieux à leur possesseur et garantissent le caractère officiel de son activité. A ce titre, elles s'imposent comme un accessoire incontournable que tout professionnel avisé doit garder à portée de main.
Si de nombreuses sociétés proposent leurs services pour la réalisation de badges avec cordons personnalisés, des imprimantes à cartes ont été lancées sur le marché afin de permettre à tous de fabriquer eux-mêmes ce dont ils ont besoin. Des enseignes spécialisées proposent à la vente des appareils plus ou moins sophistiqués, que ce soit pour la fabrication carte de fidélité, de cartes cadeaux ou même l'impression de cartes RFID, lisibles à l'aide de lecteurs spécifiques.